Guides
Le guide ultime pour bien conserver le vin
Stockage du vin
La conservation correcte et optimale du vin peut être résumée en cinq points. Ils ne sont peut-être pas tous faciles à respecter, mais vous constaterez une énorme différence si vous vous efforcez de conserver votre vin de la bonne manière, surtout s'il doit être conservé pendant une longue période.
Des expériences gustatives exceptionnelles attendent le patient lorsqu'il verse dans son verre un vin correctement conservé. Outre l'expérience gustative elle-même, il y a aussi le sentiment délicieux de fierté et de joie à peine dissimulées lorsque vous pouvez ouvrir cette bouteille de l'année de naissance de votre enfant que vous avez gardée pour la confirmation, la célébration d'un bon examen, le mariage ou peut-être même les noces d'argent de votre enfant. Pour ce dernier, il faudra probablement un porto soigneusement sélectionné, et que votre enfant soit né dans une année de porto réussie.
Il est en effet possible de partager ces expériences uniques avec ceux qui vous entourent. Fondamentalement, la conservation du vin n'est pas très compliquée. C'est avant tout une question de calme et de tranquillité.
1. Une bonne conservation du vin nécessite un environnement calme
L'alpha et l'oméga en matière de stockage du vin sont la stabilité et la tranquillité. À l'inverse, le pire endroit de la maison pour conserver son vin est la cuisine, au-dessus des armoires, où la chaleur de la cuisine et du réfrigérateur monte et où les vibrations des armoires qui s'ouvrent et se ferment peuvent perturber le vin. La plupart des cuisinistes l'ont compris.
D'une manière générale, il est important que le stockage du vin soit soumis à un minimum de vibrations. Si vous vivez à proximité d'une voie ferrée ou sur un bateau, il peut être utile de se demander si votre collection de vins ne devrait pas être stockée ailleurs.
2. Votre vin a besoin de la bonne température
La température optimale pour la plupart des vins se situe entre 12 et 16°C. À des températures élevées, votre vin se développe plus rapidement et inversement à des températures basses. Moins 10°C et plus 35°C sont les limites extrêmes où le vin est endommagé par un stockage prolongé.
Il existe des armoires à vin dans lesquelles vous pouvez conserver votre vin dans deux zones de température. Il est intéressant d'utiliser votre armoire à vin pour servir le vin directement. Ainsi, vos vins blancs, vos bulles ou vos rosés conservés sur les étagères supérieures sont toujours parfaitement tempérés à environ 7°C lorsque vous en avez besoin, tandis que le reste de votre vin se trouve confortablement à 15°C dans la partie inférieure.
3. Stockage du vin à l'humidité adéquate
Un taux d'humidité élevé est souhaitable et se situe idéalement entre 65 et 75 %. Si elle devient trop sèche, les bouchons risquent de se dessécher, permettant à l'air de pénétrer dans la bouteille et d'altérer le vin. Le seul inconvénient immédiat d'une humidité trop élevée est que les étiquettes peuvent devenir inesthétiques et donc difficiles à vendre. Une bonne astuce consiste à vaporiser une couche de laque pour cheveux sur l'étiquette afin de la protéger.
Selon le DMI, la moyenne annuelle de l'humidité au Danemark est de 77 à 85 %. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, à moins que vous ne placiez votre vin ou votre refroidisseur à vin dans un environnement anormalement sec en raison du chauffage ou d'un autre facteur similaire. Si vous voulez être absolument sûr de contrôler l'humidité avec précision, il existe des refroidisseurs de vin dotés de cette fonction.
4. Le vin doit être conservé au froid, à l'abri de la lumière et dans des conditions stables.
Les meilleures conditions entre le froid et l'obscurité, lorsqu'il s'agit de vin, sont à peu près équivalentes au climat d'une grotte sous une montagne. Elles sont donc assez rares, mais moins peuvent heureusement faire l'affaire. De plus, le vin est plus résistant qu'on ne le croit. Il faut donc se ménager, tout se passera bien.
Si vous disposez d'une pièce ou même d'une cave, vous faites partie des chanceux qui peuvent aménager une véritable cave à vin avec des casiers à vin et tout le reste. Vous pouvez également envisager d'acheter un réfrigérateur à vin, qui vous offre des conditions de stockage parfaites dans quelques mètres carrés. Il en existe de toutes les tailles et de tous les prix, et leur point commun est que vous pouvez conserver votre vin à une température stable dans votre appartement du cinquième étage si nécessaire.
Les bouteilles de vin se conservent mieux dans l'obscurité, c'est pourquoi il est souvent judicieux de les placer dans des emballages tels que des boîtes-cadeaux, des cartons ou des caisses en bois pour les protéger de la lumière.
5. Il doit y avoir une bonne ventilation
Puisque nous parlons d'air, le plus grand ennemi du vin est l'oxygène de l'air. Si le bouchon se dessèche et ne ferme pas hermétiquement, l'oxygène risque de pénétrer dans le vin et de le dégrader. C'est pourquoi les bouteilles sont conservées à long terme. Les bouteilles munies d'un bouchon à vis peuvent être stockées dans n'importe quelle position.
Un conseil supplémentaire pour les amateurs de vin : selon certaines théories, le vin devrait être conservé dans une position légèrement inclinée vers le haut, de sorte que le vin et la bulle d'air soient en contact avec le bouchon. Le bouchon reste humide, mais l'air, qui se dilate et se contracte en fonction des fluctuations de température, peut s'échapper sans problème à travers le bouchon.
Si la bouteille est complètement horizontale, la bulle d'air sera trop éloignée du bouchon et c'est le vin qui s'échappera.
On trouve des exemples dans les vins de dessert dont la capsule est entourée de sucre.
Bjarne, spécialiste