Guide pratique : Comment servir un bon verre de vin

Créé le

Guide pratique : Comment servir un bon verre de vin

Le service parfait du vin

Quand décanter le vin avant de le servir ? Pourquoi décanter votre vin et quel verre à vin choisir ? De nombreuses questions peuvent se poser lorsque vous vous servez un verre de vin ou que vous le servez à vos invités, mais ce n’est vraiment pas compliqué. Voici un guide pour servir correctement le vin, avec plein de conseils, de la décantation à la bonne température de service. Santé ! 

 

 


La décantation du vin 

Lorsque vous versez le vin dans une carafe, cela s'appelle décanter le vin. Il y a deux raisons principales à cela. La première consiste à aérer le vin afin que toute la saveur se révèle et que l’arôme du vin se diffuse. L’autre raison est de s’assurer qu’aucun dépôt n'arrive dans le verre. Pour éviter que le dépôt ne se mélange au vin, versez délicatement le vin dans une carafe, en veillant à laisser le dépôt dans la bouteille.   

Éclairez l'arrière de la bouteille afin de pouvoir voir le moment où le dépôt se rapproche du goulot. Il est recommandé de retirer l’intégralité de la capsule en métal autour du goulot de la bouteille, afin de mieux voir quand le dépôt se rapproche du goulot lors du versement. Veillez à ce que la bouteille de vin reste à la verticale pendant quelques jours et qu'elle ne soit  pas secouée, afin que le dépôt puisse se déposer au fond de la bouteille. 

Découvrez notre sélection de carafes ici 

 

Le service parfait du vin

 

 

 

 

 

À quelle température servir votre vin ? 

Le vin doit de préférence être servi à la bonne température, mais quelle est cette température ?   

En règle générale, les vins blancs doivent être servis entre 7 et 13 degrés et les vins rouges entre 12 et 18 degrés. Cependant, il existe des nuances et les vins plus légers sont généralement servis à une température légèrement plus basse que les vins corsés. Un verre de champagne ou d’un autre vin pétillant est idéalement servi frais, à la température du réfrigérateur.   

Quand le vin est-il trop froid ou trop chaud ? Si votre vin manque d’arôme, c’est peut-être parce qu’il a été servi trop froid. C'est souvent le cas d'un vin blanc conservé au réfrigérateur. Essayez de réchauffer le vin en enveloppant le verre avec vos mains. Si vous avez la sensation que votre nez picote lorsque vous sentez le vin, il est possible qu’il soit trop chaud. Mettez-le au frais pendant 15 à 20 minutes et réessayez.  

Découvrez notre sélection de refroidisseurs à vin ici

 

 

 

 

Quel verre à vin choisir ? 

Le goût du vin peut varier considérablement selon le verre dans lequel il est servi. L’intensité de l’arôme du vin est influencée par la calice du verre. Cela signifie, par exemple, que les vins les plus délicats et les plus aromatiques gagneront à être servis dans un verre à vin avec une grande calice ronde, car elle concentrera plus d’arômes en raison de la plus grande surface. 

D’autre part, un vin plus puissant et épicé gagnera à être servi dans un verre avec une calice plus étroite, qui concentre moins d’arômes.  La flûte à champagne classique a un aspect effervescent et est idéale pour faire durer les bulles des vins pétillants plus longtemps, afin que les festivités puissent se poursuivre toute la nuit. Si vous souhaitez plus d’arôme, servez votre vin pétillant dans un verre à vin blanc classique. Ce n’est pas aussi festif qu’une flûte, mais votre goût et votre odorat vous remercieront.  

La tige d’un verre à vin n’a aucune influence sur l’arôme et le goût du vin, et un verre sans tige peut très bien faire l'affaire dans un cadre plus détendu. Lorsque vous buvez dans un verre à vin à tige, tenez le verre par la tige près du pied.  Si vous n'avez pas de verres Hermitage ou de verres pour servir un Riesling Grand Cru, cela ne doit pas vous empêcher de dormir. Vous pouvez sans problème faire avec moins. Expérimentez et vous découvrirez vous-même la différence. 

Découvrez notre sélection de verres à vin ici. 

Le service parfait du vin

Les bons accessoires pour servir le vin 

Une carafe est précieuse lors de la décantation de votre vin, mais il existe également d’autres accessoires. Par exemple, un collecteur de gouttes peut être indispensable afin d'éviter les taches de vin sur votre élégante nappe blanche ou sur vos vêtements. Un bec verseur vous sera également fort utile. Il veillera à l’aération du vin au moment du service et ajoutera une note d'exclusivité à l’expérience. Bien entendu, nous ne pouvons pas nous passer d'un joli tire-bouchon, comme le bon vieux tire-bouchon du serveur, que l'on appelle non sans raison « le meilleur ami du serveur ». 


Aucun commentaire
Laissez votre commentaire