Accueil

Curiosités viticoles

5 conseils sur le vin pour accompagner la nourriture

La plupart des gens connaissent probablement la situation.

Vous êtes assis dans un bon restaurant, vous avez décidé du menu du soir et tout ce dont vous avez besoin est un bon verre de vin.

Mais c’est alors que la panique commence à se répandre. Car quel vin est le meilleur pour le turbot ? Et le sommelier me prend-il pour un parfait novice si je choisis autre chose qu'un vin rouge corsé avec mon steak ?? AIDE!

En réalité, il n'y a pas de mauvais choix lorsqu'il faut associer le menu du soir au bon verre de vin. Pensez-vous que le vin se marie bien avec la nourriture ? Très bien, alors c'est un bon match. Ce n’est en réalité plus le cas. Mais cela dit, il y a quelques conseils qu'il peut être bon de garder à l'esprit lorsque vous êtes assis à côté du sommelier susmentionné. Nous en avons rassemblé 5 de ce genre pour vous.

1. Accord avec le goût dominant

La manière classique d’accorder le vin à votre plat est de partir de la viande ou du poisson que vous allez manger. En tant que tel, il n’y a rien de mal à cela non plus, mais vous pouvez également choisir de réfléchir à la saveur dominante du plat. Il est clair que l’ingrédient principal a une influence sur le goût du plat, mais bien souvent la sauce ou le mode de préparation ont tout autant à dire.

2. L’intensité des saveurs doit être équilibrée

C'est une bonne règle de base que l'intensité du vin doit pouvoir correspondre à l'intensité du goût de la nourriture. Vous êtes donc sur la bonne voie si vous choisissez un vin léger pour des plats légers, un vin corsé pour des plats plus lourds, etc. Cet équilibre entre vin et mets apporte une tranquillité d'esprit à l'âme et aux papilles.

Une autre bonne règle à retenir lors de l’accord mets et vins est « douceur avec douceur ». Cela va de soi pour les desserts, mais cela s'applique également aux entrées et aux plats principaux. Il y a, par exemple, une raison pour laquelle de nombreux Danois préfèrent l'Amarone pour le dîner de Noël ou la Ribera del Duero pour l'agneau. La douceur du vin complète les accompagnements sucrés de Noël sous forme de chou rouge, de pommes de terre dorées, de gelée de groseilles et tout ce qui se trouve sur la table de Noël.

3. Blanc pour le poisson et rouge pour la viande ? Oui, mais pas que !

Un verre de vin blanc avec le poisson et un verre de vin rouge avec le steak. Cela ressemble-t-il à quelque chose que vous avez déjà entendu ?

Il y a certainement une bonne raison à cela, mais il n’est pas toujours nécessaire qu’il en soit ainsi.

Il est vrai que le vin rouge se marie bien avec la viande rouge, mais il ne doit pas nécessairement s'agir d'un vin rouge fort, corsé ou lourd, car cela dépend bien sûr du type de viande. Par exemple, le veau a un goût nettement plus léger et plus sucré que le bœuf, tout comme il existe une grande différence entre la volaille. Le pinot noir de Bourgogne est toujours un succès assuré avec le poulet, mais il aura rarement assez de corps et de poids pour, par exemple, du canard.

Ce qui fait concrètement et techniquement du vin rouge un bon compagnon pour la viande rouge, ce sont les tanins/acide tannique, c'est-à-dire ce qui donne au vin rouge une sensation sèche en bouche. Les tanins pénètrent et attaquent les protéines de la viande et créent une parfaite symbiose. C'est la raison pour laquelle le Barolo s'accorde toujours bien avec la viande rouge mais peut souvent paraître un peu trop violent en tant que vin seul.

4. La géographie peut vous aider

Ce n'est généralement pas un hasard si les vins d'un certain pays ou d'une certaine région se marient bien avec la cuisine locale. On y a pensé depuis la nuit des temps, à l'époque de la plantation du raisin. Par conséquent, vous pouvez souvent partir du vin local/national pour les deux plats. Citons par exemple le Barolo du Piémont pour les truffes, le Malbec d'Argentine pour le barbecue, le Zinfandel américain pour le barbecue avec des marinades sucrées.

5. Soyez courageux !

Quel est le pire qui puisse arriver si vous choisissez un vin qui n'accompagne pas votre repas ? Eh bien, au moins, ce n'est pas la fin du monde. Au contraire, vous serez désormais mieux loti et aurez plus de connaissances avec vous la prochaine fois que vous devrez accorder le vin à la nourriture. En d’autres termes, de nombreuses bonnes expériences vous attendent si vous êtes aventureux, courageux et osez penser de manière un peu non conventionnelle dans votre sélection de vins.

Bonne dégustation!

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.