Informations sur les caves à vin

Avant d'acheter une cave à vin

  • Nombre de bouteilles dans une cave à vin
  • Quelle température dans une cave à vin ?
  • Différence de température dans les caves à vin à deux zones
  • Niveau sonore de la cave à vin

Lorsque vous devez acheter une cave à vin

  • Positionnement de la cave à vin pendant le transport

Après avoir acheté la cave à vin

  • Voir les manuels
  • Attendez un peu avant d'allumer la cave à vin
  • Gardez la prise de terre lorsque vous branchez votre cave à vin !
  • Comment ranger au mieux les bouteilles dans une cave à vin ?
  • Voici comment ranger au mieux vos bouteilles
  • Moisissure dans la cave à vin
  • Lorsque vous allumez la cave à vin
  • Si la température fluctue
  • Voici comment retirer une étagère d’un rail télescopique
  • Voici comment enlever le film protecteur

Avant d'acheter une cave à vin

Vous devez tenir compte d’un grand nombre de paramètres lors du choix d'une cave à vin. Il n’est pas toujours facile de savoir ce à quoi il faut veiller lors de l'achat d'une cave à vin.

N’hésitez pas à consulter notre guide qui vous indiquera les sept choses auxquelles vous devriez penser : Guide pour choisir une cave à vin.

Nombre de bouteilles dans la cave à vin

La capacité en bouteilles d'une cave à vin indique le nombre maximum absolu de bouteilles si la cave à vin est totalement pleine, et le plus souvent avec une ou plusieurs étagères en moins. Notre calcul se base sur des bouteilles de Bordeaux. Tous les fabricants indiquent la capacité en bouteilles ainsi.

Si vous souhaitez utiliser la cave à vin avec toutes les étagères et/ou sans entreposer de bouteilles transversalement, la capacité en bouteilles sera inférieure à ce qui est indiqué. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître la capacité exacte en bouteilles de la cave à vin que vous avez regardé.

Quelle température dans votre cave à vin ?

La meilleure température dans une cave à vin n’est pas la même selon que vous devez utiliser votre cave à vin pour un stockage de longue durée, comme cave de service ou une combinaison des deux. Si vous avez principalement besoin de la cave à vin pour un stockage de longue durée, la température idéale sera de 12 degrés. Ceci s'applique aux vins rouges, blancs et rosés. Vous pouvez également avoir recours à des températures plus élevées, mais sachez que plus la température est élevée, plus le vin se développe rapidement.

Si vous envisager d’utiliser la cave à vin comme cave de service, où vous prenez régulièrement des bouteilles et les remplacer par des nouvelles, alors réglez la température à environ 15-16 degrés. Le vin aura alors rapidement une température de service idéale comprise entre 16 et 18 degrés.

Si vous avez également des vins blancs et du champagne, etc., alors nous vous conseillons une cave à vin à deux zones, avec une zone à 6-8 degrés pour les vins blancs, et une autre zone pour les vins rouges. Si vous n'avez qu'une seule zone, vous devrez alors sortir le vin blanc ou le champagne de la cave à vin quelques heures avant de le boire et le mettre dans un réfrigérateur ordinaire, souvent réglé à 5 degrés.

Différence de température dans les caves à vin à deux zones

Dans les caves à vin à deux zones de température, vous pouvez régler chaque compartiment avec sa propre température. Notre expérience indique, cependant, qu'il doit toujours y avoir une différence de température d'au moins 6 degrés entre les deux compartiments afin d’éviter le bruit du compresseur. Si, par exemple, vous réglez une zone à 5 degrés, vous ne devez pas régler l'autre zone à moins de 11 degrés.

Niveau sonore de la cave à vin

Une cave à vin fait plus de bruit qu'un réfrigérateur ordinaire. La raison de cela est notamment due au fait qu'il y a des ventilateurs à l'intérieur de la cave. Ces ventilateurs veillent à la répartition du froid dans la cave afin qu'il y ait une température uniforme dans toute la zone de refroidissement. L'intensité du niveau sonore est également très différente selon l'acoustique de la pièce où vous avez placé la cave à vin. En savoir plus sur le niveau sonore des caves à vin et comment vous pouvez atténuer ce bruit.

Le plus important est de s'assurer que la cave à vin est parfaitement de niveau. Le risque est que la cave fasse trop de bruit et trop souvent. Si elle n’est pas d’aplomb, la cave à vin consommera beaucoup d'énergie pour rien. 

Lorsque vous devez acheter une cave à vin

Les caves à vin peuvent s’abîmer si elles sont posées à l’horizontale

Si vous avez choisi de venir chercher vous-même votre cave à vin, il est important de la laisser à la verticale pendant le transport.

Dans certains cas, le compresseur / le système de refroidissement peuvent s’abîmer si la cave est posée à l’horizontale pendant le transport. Nous vous recommandons donc de vous faire livrer la cave à vin par notre transporteur, qui pourra la transporter à la verticale pendant tout le trajet.

Après avoir acheté une cave à vin

Attendez un peu avant d'allumer la cave à vin

Une fois votre cave à vin en place, attendez 24-48h (Eurocave toujours 48h) avant de la brancher. Il est important que la cave à vin ne soit pas manipulée après son transport, car elle doit s'acclimater. Il est également important que la cave soit posée de niveau. Profitez de ce temps d'attente pour ranger vos bouteilles de votre cave à vin.

Gardez la prise de terre lorsque vous branchez votre cave à vin !

Il est important de brancher votre cave à vin sur une prise de terre. A la fois pour votre propre sécurité, mais aussi parce que certaines caves à vin (notamment les caves à vin thermoélectriques) peuvent ne pas fonctionner correctement si elles ne sont pas reliées à une prise de terre active.

Toutes nos caves à vin sont livrées avec une prise dite Schuko, qui est la norme dans la plupart des pays d'Europe. Il s'agit d'une fiche à 2 broches avec contact latéral de terre. Au Danemark, de nombreuses maisons sont équipées d’une prise électrique à 3 broches. Dans ce cas, vous devez acheter cet adaptateur, facile à encliqueter sur la prise.

Autrement, vous ou un électricien agréé devez remplacer la fiche par une fiche danoise à 3 broches, que vous pouvez également acheter ici. Informez-vous sur comment préserver la prise de terre et sur les différents types de prises sur le site Web de l'Autorité danoise des technologies de sécurité.

Comment ranger au mieux les bouteilles dans une cave à vin ?

Si vous devez conserver votre vin sur une longue durée, il est important que les bouteilles soient entreposées à l’horizontale afin que le bouchon reste humide grâce au vin. Certaines caves à vin ont une étagère de présentation / étagère d'exposition où il est possible d’incliner les bouteilles pour pouvoir voir les étiquettes. Cela fait bel effet quand vous regardez dans la cave à vin. Mais pensez à intervertir régulièrement ces bouteilles inclinées avec d’autres bouteilles entreposées à l’horizontale pour que le bouchon ne sèche pas.

Nous vous conseillons d’entreposer les bouteilles de garde sur des étagères fixes que vous ne tirez pas aussi souvent. Vous pouvez réserver des étagères pour les bouteilles que vous buvez rapidement et que vous remplacez régulièrement. De cette façon, vous garantissez aux vins de garde les meilleures conditions de maturité possibles sans qu’elles ne soient secouées inutilement.

Voici comment ranger au mieux vos bouteilles de vin

Tous les producteurs de caves à vin indiquent combien de bouteilles la cave à vin peut contenir, en se basant sur des bouteilles de Bordeaux. Mais peu de gens n’ont que des bouteilles de Bordeaux dans leur collection de vins. Il existe un grand nombre de bouteilles à la fois plus épaisses et plus longues que les bouteilles de Bordeaux. Considérez donc que vous pourrez stocker environ 70 % du nombre indiqué de bouteilles de Bordeaux lorsque vous avez des bouteilles de toutes tailles.

Une astuce efficace et pratique consiste à envelopper les bouteilles de film alimentaire. De cette façon, les bouteilles glisseront moins facilement et seront donc plus faciles à empiler. De plus, l'avantage du film alimentaire est qu’il permet de préserver l'étiquette, ce qui est une bonne chose si vous envisagez de vendre votre bouteille plus tard.

Évitez de trop remplir votre cave à vin. Il est important que l'air puisse circuler à l'intérieur de la cave à vin. Cela garantit une température constante dans toute la zone de refroidissement.

Moisissure dans la cave à vin

En général, le renouvellement de l'air est une bonne chose contre l'humidité. Cela s'applique à tout, des caves aux remises en passant par les caves à vin. Donc, ouvrir complètement la cave à vin pour l’aérer de temps en temps est une bonne idée.

Cependant, il peut arriver que de la moisissure apparaisse dans une cave à vin. Ce problème peut heureusement être résolu avec un bon nettoyage, que vous pouvez prendre l’habitude de faire tous les 6 mois.

Nous vous recommandons d’utiliser du Rodalon ou un produit similaire dans le cadre d'un nettoyage régulier et complet de votre cave à vin. Sortez les bouteilles et lavez l'intérieur de la cave à vin avec de l'eau légèrement savonneuse, puis du Rodalon, puis rincez à l'eau claire. Pour faciliter le processus, vous pouvez mettre du Rodalon dans un pulvérisateur.

Quand vous réinstallerez les bouteilles dans la cave, essayez d'éviter qu'elles ne touchent la paroi du fond à l'intérieur de la cave. De cette façon, vous faciliterez la circulation de l'air, ce qui est utile contre les moisissures.

Enfin, nous vous conseillons d’emballer les bouteilles dans du film alimentaire avant de les ranger dans la cave. Vous protègerez ainsi les étiquettes tout en facilitant l'empilage des bouteilles dans la cave. Vous pouvez également vaporiser de la laque pour cheveux sur l'étiquette afin de la protéger, mais nous préférons le film alimentaire. Sur une bouteille sèche, bien sûr…

Lorsque vous allumez la cave à vin

Lorsque vous allumerez votre cave à vin pour la première fois, elle tournera pendant un long moment car il faut beaucoup d'énergie pour refroidir toutes les bouteilles. L'ensemble du système de refroidissement doit se mettre en route.

Au début, vous aurez donc l’impression que votre cave à vin fait beaucoup de bruit. La cave à vin redémarrera et s'éteindra également plus souvent que d'habitude.

Si la température fluctue dans la cave à vin.

Une fois que vous aurez réglé votre cave à vin à la température souhaitée, la température actuelle pourra alors fluctuer de plus/moins quelques degrés. Ceci est normal. Elle fluctue selon que la cave doit faire du froid ou qu'elle vient de faire du froid.

Ces fluctuations de température sont tout à fait normales et le vin n’a pas le temps d’y réagir, car le liquide met plus de temps à changer de température que l'air dans la cave à vin.

Les bouteilles que vous rangerez dans la cave à vin aideront à stabiliser la température de celle-ci. Par conséquent, nous vous conseillons de remplir le plus possible la cave à vin de bouteilles afin de maintenir une température stable. 

Voir plus de détails dans le manuel

En ce qui concerne les autres instructions et l'utilisation de votre cave à vin, nous vous renvoyons au manuel inclus, que vous pouvez télécharger sous « Téléchargements » pour chaque cave à vin.

Voici comment tirer une étagère

Voici comment enlever le film protecteur