Curiosités viticoles
Comment constituer une collection de vins
Une question de mathématiques simples
Une belle collection de vins offre non seulement de superbes bouteilles mais aussi de nombreuses expériences merveilleuses. La constitution et la gestion de votre cave à vin, terme utilisé fréquemment pour décrire une collection de vins, qu’elle ait été creusée dans le sol ou non, n'est pas difficile et ne doit pas vous coûter les yeux de la tête.
N’oubliez pas de la remplir
Une règle empirique classique est le principe de : « une bouteille sortie, deux bouteilles rentrées ». Cela signifie que dès que vous débouchez une bouteille, vous en ajoutez deux nouvelles à votre collection. Vous n’avez pas besoin d’être professeur de mathématiques pour comprendre que vous élargirez progressivement votre collection tout en la dégustant, si vous respectez cette règle.
Si vous n’avez pas encore de collection de vins, il est recommandé de commencer par quelques bouteilles qui sont soit un peu plus chères, soit destinées à être conservées longtemps.
Vous obtiendrez toujours de l’aide chez votre marchand de vin local, afin de dénicher les bouteilles qui se conserveront bien dans votre cave pendant plusieurs années.
Préférences et nouveautés
Si vous vous intéressez au vin, vous avez probablement déjà une idée du type de vin que vous préférez. Il peut s’agir d’un cépage spécifique, d’un pays, d’une région ou d’un type de vin vers lequel vous semblez toujours revenir.
Constituez une vaste sélection de vos vins préférés, en variant légèrement en fonction du millésime, du vignoble, etc. C’est toujours un plaisir de revenir à ce que l'on aime.
Si vous aimez les vins français, faites le plein de grands classiques des régions de Bordeaux, Champagne, Bourgogne et Rhône. Par ailleurs, il est assez intéressant et moins coûteux de s’écarter un peu des sentiers battus. Vous trouverez des produits exceptionnels dans des régions moins prisées comme la Loire, la Provence, le Sud de la France, le Jura, l’Alsace, etc., et même à un meilleur prix car la demande mondiale n’est pas aussi forte dans ces régions.
Il en va de même pour l’Italie, où vous trouverez des trésors en dehors du Piémont, de la Vénétie et de la Toscane. Essayez les vins pétillants de Franciacorta, en Lombardie, qui sont largement à la hauteur de nombreux champagnes. Les vins blancs vifs du Tyrol et du Friuli sont de renommée mondiale, tout comme les vins de l’Etna en Sicile qui connaissent actuellement un véritable essor.
Si les vins américains vous intéressent, vous découvrirez de nombreuses options dans le pays, dans la mesure où le seul État qui ne produit pas de vin est l’Alaska.
Et, à ce propos, de nombreux vins blancs vieillissent très bien. Les vins secs, les vins doux et ceux avec des bulles.
Vos préférences gustatives vont évoluer
Si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences, vous remarquerez au fil du temps que vos préférences gustatives évolueront en même temps que vos connaissances. Vous prendrez simplement conscience de nouvelles nuances dans les vins que vous goûtez. En même temps, vous découvrirez de nouveaux produits par l’intermédiaire de marchands de vin, de la presse ou de vos amis.
Nombreux sont les amateurs de vin qui ont commencé avec la puissance de l’Amarone pour finir avec l’élégance et la subtilité du Champagne et du Bourgogne. Je veux juste que vous sachiez que vos préférences peuvent évoluer.
Comme vous pouvez le constater, vous vous êtes embarqué dans un chemin périlleux ! En retour, votre audace sera largement récompensée par un bon verre et vos invités dégusteront votre vin avec plaisir.
Résumé des conseils donnés:
- « Une sortie, deux rentrées »
- Restez fidèle à vos vins préférés tout en étant ouvert à de nouvelles expériences
- Dépensez un peu plus dans un vin de garde plutôt que dans un vin de table prêt à être consommé
- Faites appel à votre marchand de vins et recherchez des informations dans des ouvrages et sur Internet
De plus, notre devoir est de vous mettre en garde sur l’importance de ne jamais se retrouver sans équipement. Notamment en ce qui concerne la méthode de conservation de votre vin, que ce soit dans une cave, au fond d’une armoire ou dans un frigo à vin.