Curiosités viticoles
Quand un vin est-il prêt à boire ?
Cela varie beaucoup, mais il y a quelques règles de base
Il y a autant de réponses à la question de savoir combien de temps une bouteille de vin doit reposer avant de la boire qu’il y a de vins. Cela varie beaucoup, mais il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider.
Parfois, lorsque vous achetez une bouteille de vin, une bouteille qui bénéficiera d’un stockage de plus de quelques années, le potentiel de stockage peut être spécifié de plusieurs manières différentes.
Lorsqu’il est indiqué que le vin doit être consommé dans les 10 ans, le point de départ est l’année de récolte. Cependant, il arrive également que votre détaillant en vin dise la même chose, et il se peut qu’il s’agisse du moment de l’achat. Il est donc judicieux d’éliminer toute confusion potentielle en demandant ce que l’on entend par là. La chose la plus intelligente est de dire que le vin doit être consommé de 2018 à 2025. Il n'y a pas grand-chose à faire. Et pourtant...
De qui vient le conseil ?
Les producteurs ont un intérêt général à ce que vous, en tant que consommateur, consommiez votre vin le plus rapidement possible afin d’augmenter les chances d’acheter une nouvelle bouteille du même produit. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux producteurs recommandent de consommer le vin dans quelques années.
Bien entendu, il peut également s’agir de vins destinés uniquement à être bus jeunes. Cependant, le stockage de certains vins traditionnellement associés à la consommation rapide comporte de nombreuses surprises amusantes et importantes.
Le vieux champagne (50 ans et plus) peut avoir un goût divin et complètement différent du champagne jeune. Il en va de même pour le vin traditionnellement simple et frais de Muscadet en Loire, qui peut être facilement conservé pendant 20 ans. Il existe de nombreux exemples de vins de ce type qui peuvent surprendre positivement lors d’un stockage à long terme. Encore une fois, votre revendeur de vins doit être un bon conseiller.
Goût et préférences
Outre l’atmosphère indécise et les petits sentiments nostalgiques qui peuvent survenir lorsque vous ouvrez un biberon d’avant votre naissance, la question est de savoir si c’est quelque chose que vous aimez goûter.
Fondamentalement, vous économisez sur le vin parce que le goût change en quelque chose que vous considérez comme meilleur. Comme nous le savons tous, le goût est une chose relative.
Certaines personnes n’aiment pas le vin vieux. Ils pensent qu’il a le même goût et que le vin manque de fruits, de jus et de vitalité. Ils préfèrent peut-être boire du vin à un jeune âge, même de grands vins précieux traditionnels de Bordeaux ou de Barolo, par exemple. Les tanins durs (acide tanné), l’intensité élevée et la bonne acidité sont excellents pour les plats d’hiver particulièrement riches en protéines et en graisses.
D’autres trouvent intéressant de goûter un vin velouté et presque boueux, tout en sentant les ailes de l’histoire dans le verre.
Et puis il y a ceux qui aiment les deux. Ceux qui trouvent amusant et éducatif de suivre l’évolution d’un vin au fil du temps. C’est pourquoi ils achètent une boîte de 12 bouteilles et ouvrent une bouteille de temps en temps jusqu’à ce que le vin soit parfaitement mûr.
De nombreux facteurs
Outre les différences entre vos préférences gustatives et celles qui recommandent la durée de conservation d’un vin, il existe des variables relatives à l’emplacement de stockage. Plus votre cave à vin est chaude et plus il y a de variations de température, plus le vin se développera rapidement.
Par exemple, s’il est indiqué qu’un vin donné peut être consommé entre 2018 et 2025, une cave chaude signifiera que vous ne devez pas attendre 2025 pour boire votre vin. L’inverse s’applique dans un sous-sol froid.
Il s’agit de trouver ses propres préférences, de connaître son sous-sol et, surtout, de goûter les choses. Enfin, en plus d’examiner les étagères de votre sous-sol, vous pouvez explorer notre gamme de caves à vin si vous souhaitez garantir un stockage optimal de vos bouteilles.
Allez-y et essayez-le.
Amusez-vous !