Guide pour le nouvel étiquetage énergétique de l'UE

créé le

Guide pour le nouvel étiquetage énergétique de l'UE

Le nouvel étiquetage énergétique de l'UE - et ce que cela signifie pour vous 

Au 1er mars 2021, l'UE a instauré et mis à jour de nouvelles étiquettes énergétiques pour vous permettre, en tant que consommateur, de choisir plus facilement le four, le sèche-linge ou, peut-être surtout la cave à vin avec la meilleure efficacité énergétique !

L'étiquetage énergétique de l'UE indique la quantité d'énergie consommée par un produit, telle qu'une cave à vin, par rapport à un autre produit du même type. Le nouveau système d'étiquetage énergétique s'applique à tous les appareils ménagers et autres produits électroniques destinés à être vendus au sein de l'UE.

Quelles sont les nouveautés ?

L'ancien et le nouveau système d'étiquetage énergétique de l'UE répartit les classes énergétiques des produits sur une échelle de G à A, A étant le plus économe en énergie. Cependant, en raison des progrès technologiques, il n’est pas rare de voir ces dernières années des produits avec des classes énergétiques A+, A++ et A+++, c'est-à-dire des produits qui « brisent les normes ».

Avec les nouvelles étiquettes énergétiques, vous supprimez la possibilité d’attribuer des +, mais les exigences pour qu'un produit atteigne la classe énergétique A sont en revanche plus élevées. Par conséquent, un produit qui auparavant appartenait à la classe énergétique A sera désormais dans les classes énergétiques E, F ou G.

C’est donc uniquement l'échelle elle-même qui change. Cependant, des changements mineurs peuvent être apportés aux nouvelles étiquettes énergétiques, par exemple la consommation d'énergie annuelle d'une cave à vin, étant donné que l'UE a également modifié les méthodes de calcul et d'essai à la base des valeurs sur les nouvelles étiquettes énergétiques.

Voici ce que l’on peut lire sur le nouveau système sur le site Web de l'UE :
 

"La révision des obligations implique une modification des méthodes de test et de calcul. Par conséquent, les valeurs indiquées sur la nouvelle étiquette peuvent être légèrement différentes de celles indiquées sur l’ancienne étiquette. Toutefois, le produit reste le même."

Kilde: fr.label2020.eu

 

Avec ce nouveau système, l'UE permet aux fabricants d’améliorer encore plus l’efficacité énergétique de leurs produits dans les années à venir. Cela signifie en premier lieu que vous ne pourrez pas trouver de produits de classe énergétique A sur le marché.

Voici ce que l’on peut lire sur le nouveau système sur le site Web de l'UE :

 

"Il est possible qu’aucun produit ne soit classé A au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle étiquette 
énergie. L’intention du remaniement de l’étiquette est de laisser la classe A vide dans un premier temps afin de stimuler les innovations."

Kilde: fr.label2020.eu

 

Certains produits ne seront pas en mesure de satisfaire aux exigences du nouveau système, mais ceux-ci pourront être vendus avec l'ancienne étiquette énergétique jusqu'au 1er décembre 2021, après quoi ils seront supprimés. 

Au 1er décembre 2021, les anciennes étiquettes énergétiques seront complètement supprimées, mais d'ici là, certains produits porteront à la fois les nouvelles et les anciennes étiquettes énergétiques.

En savoir plus sur le nouvel étiquetage énergétique de l'UE

Page officielle de l'UE sur le nouvel étiquetage énergétique

 

     

Exemple d'étiquetage énergétique dans le cadre du nouveau système de l'UE

Encadré

À partir du 1er mars 2021, l'UE introduira un nouveau système d'étiquetage énergétique pour vous aider à choisir un produit électronique plus économe en énergie, telle qu'une cave à vin. 

Le nouveau système d'étiquetage énergétique utilise une échelle allant de G à A, A étant le plus économe en énergie. Avec les nouvelles étiquettes énergétique, on supprime la possibilité d'utiliser A+, A++ et A+++, mais les exigences pour qu'un produit atteigne la classe énergétique A sont en revanche plus élevées.

C’est uniquement l'échelle d’étiquetage énergétique elle-même qui change. Cependant, des changements mineurs peuvent être apportés aux nouvelles étiquettes énergétiques, par exemple la consommation d'énergie annuelle d'une cave à vin, étant donné que l'UE a également modifié les méthodes de calcul et d'essai à la base des valeurs sur les nouvelles étiquettes énergétiques. 

À partir du 1er décembre 2021, il ne sera plus légal de vendre une large gamme de produits électroniques, y compris des caves à vin, qui ne possèdent pas d’étiquetage énergétique conforme au nouveau système de l'UE.

 

 

 


Aucun commentaire
Laissez votre commentaire

 

Soyez le premier à recevoir des informations exclusives sur les nouveaux produits et les offres attrayantes!

 
Vous pouvez comparer jusqu’à 3 produits
Comparer
3 unités MAX
Nombre de bouteillesNombre de bouteilles
Type de bouteilleType de bouteille
Zones de refroidissementZones de refroidissement
Énergie/kWhÉnergie/kWh
PositionPosition
Niveau sonore (dB)Niveau sonore (dB)
Nombre de tablettesNombre de tablettes
TailleTaille
LargeurLargeur
Porte réversible Porte réversible