Accueil

Guides

Évitez les problèmes avec votre cave à vin en été

Vous craignez que votre cave à vin ne puisse pas résister à la chaleur estivale ?

Heureusement, il y a quelque chose que vous pouvez faire vous-même pour garder votre vin frais tout l’été. Il s’agit avant tout de placer la cave à vin et de lui donner de l’espace pour « respirer ».

En général, il existe trois façons différentes de placer votre cave à vin

Une cave à vin autoportante est destinée à être posée sur le sol, par exemple dans un salon ou une cuisine et ne convient pas à une utilisation encastrée. Si vous veillez à ventiler votre cave à vin indépendante de 2 à 3 cm à l’arrière, et de la même manière sur les côtés, elle a la possibilité d’évacuer l’air chaud et de refroidir votre vin à l’intérieur de l’armoire elle-même. Une cave à vin autoportante intégrée « s’étouffera » et se cassera rapidement, car elle ne pourra pas se débarrasser de l’excès d’air chaud.

Une cave à vin intégrée a généralement la même largeur qu’un meuble de cuisine ordinaire (60 cm). Cela signifie que vous pouvez sortir un module de cuisine et insérer une cave à vin à la place. Vous connaissez déjà le concept de lave-vaisselle sous plan de travail. Une cave à vin intégrée doit pouvoir évacuer la chaleur au fond de la cave à vin. Cela se fait généralement au moyen d’une grille qui aspire l’air froid vers le compresseur d’un côté puis l’évacue de l’autre côté. Comme la cave à vin est intégrée, la grille au fond de la cave à vin sera la seule opportunité de respirer, il est donc important de prévoir de l’espace pour cela, par ex. à la base.

Une cave à vin intégrable s’intègre généralement directement dans un meuble de cuisine. Contrairement à un modèle intégré, il ne remplace donc pas un module de cuisine, mais s’intègre dans un module existant. La porte d’une cave à vin intégrée a la même largeur que le meuble de cuisine, tandis que le reste de la cave à vin est légèrement plus étroit pour s’adapter au meuble de cuisine. La cave à vin intégrable a également besoin d’air, ce qui se fait généralement via une grille au fond de l’armoire de cuisine qui aspire l’air frais. Afin d’éliminer l’excès d’air chaud, il doit y avoir une possibilité d’évacuation de la chaleur en haut de l’armoire de cuisine. Pour ce faire, de nombreuses personnes choisissent de ne pas avoir de dessus sur l’armoire de cuisine, mais vous pouvez également simplement installer une grille ou percer un trou dans le dessus de l’armoire de cuisine.

Écoutez Jakob vous en dire plus sur l’installation de caves à vin

Laissez votre cave à vin respirer et vous obtiendrez un vin parfaitement tempéré pour le reste de l’été (et des années à venir).

Inscrivez-vous à notre newsletter

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.