Quand un vin est-il prêt à être bu ?

créé le pendant

Quand un vin est-il prêt à être bu ?

Il n'y a aucune règle. Suivez-les !

La réponse à la question de savoir combien de temps une bouteille de vin doit rester dans un refroidisseur avant d’être prête à être bue est qu’il y a autant de réponses que de vins dans le monde. Cela dépend, mais voici quelques règles de base pour vous orienter.

Parfois, lorsque l’on achète une bouteille destinée à être conservée, à savoir un vin qui se porterait bien s’il était conservé pendant plus de deux ans, son potentiel de conservation peut être évalué de plusieurs manières.

Lorsqu’il est indiqué que le vin doit être consommé dans un délai de 10 ans, le point de départ est l'année de récolte. Toutefois, votre caviste peut dire la même chose, auquel cas il se réfère probablement à la date d'achat. Il est bon de dissiper toute éventuelle confusion en demandant simplement des précisions. L'idéal, c'est quand il est clairement indiqué que le vin doit être consommé entre 2018 et 2025. Pas de problème alors. Et pourtant...

Qui l'a dit ?

Pour commencer, les producteurs ont intérêt à ce que vous consommiez le vin le plus rapidement possible afin d’augmenter leurs chances de vous vendre une autre bouteille. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux producteurs de vin recommandent que le vin soit bu dans les années qui suivent son achat.

Bien entendu, il peut s’agir simplement de vins destinés à être consommés jeunes. Cependant, vous risquez d'avoir de belles et amusantes surprises lorsque vous stockez certains vins traditionnellement destinés à une consommation rapide.

Le champagne vieilli (plus de 50 ans) peut avoir un goût divin et très différent de sa version plus jeune. Il en va de même pour les vins de Muscadet de Loire traditionnellement simples et frais, qui se conservent facilement pendant 20 ans. Il existe de nombreux exemples de vins de ce type qui peuvent vous surprendre lorsqu’ils font l'objet d'un stockage longue durée. Une fois de plus, votre négociant en vin local devrait être de bon conseil.

Les saveurs diffèrent

Outre l’atmosphère dévote et les sentiments semi-nostalgiques qui peuvent survenir lorsque vous débouchez une bouteille plus vieille que vous, la question reste de savoir si vous l’aimez vraiment.

Fondamentalement, vous stockez le vin parce que sa saveur va évoluer vers quelque chose que les « gens » considèrent comme meilleur. Et sa saveur diffère, selon eux.

Certaines personnes détestent le vin vieux. Elles pensent que tout a le même goût et que le vin manque de fruité, de jus et de vitalité. Elles préfèrent peut-être boire le vin à son plus jeune âge, même les grands vins traditionnels destinés à une conservation de longue durée comme, par exemple, le Bordeaux ou le Barolo. L’acide tannique dur, la grande intensité et la bonne acidité sont particulièrement adaptés aux plats d'hiver riches en protéines et en matières grasses.
 
D’autres pensent qu’il est intéressant de déguster des vins presque veloutés et riches en moisissures tout en percevant la présence même de l’histoire dans leur verre.

Et puis il y a ceux qui aiment les deux. Ceux qui pensent qu’il est amusant et éducatif de suivre l'évolution d’un vin dans le temps. Ils achètent donc une caisse de 12 bouteilles et en ouvrent une de temps en temps jusqu’à ce que le vin soit parfaitement mature.

De nombreux facteurs

Mis à part les différences de goût entre vous et ceux qui recommandent la durée de conservation d’un vin donné, il faut tenir compte de variables liées au lieu de conservation. Plus la température est élevée, plus les variations de température dans votre cave à vin sont importantes, plus le vin mûrit rapidement.

Par exemple, s’il est indiqué sur une bouteille de un vin qu’il doit être bu entre 2018 et 2025, vous ne devrez pas attendre 2025 pour le consommer s'il est conservé dans une cave chaude. L'inverse est vrai pour une cave froide.

Il s’agit d'identifier ses propres préférences, de connaître sa cave et, surtout, de déguster le vin à votre manière. Enfin, en plus de rechercher des étagères pour votre cave à vin, vous souhaitez peut-être découvrir notre gamme de réfrigérateurs à vin si vous aspirez à conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions.
 
Commencez donc par des essais et des erreurs.

Bonne découverte.
 

 

 

 

Michael Kahr Jørgensen

Sommelier

 


Aucun commentaire
Laissez votre commentaire

 

Soyez le premier à recevoir des informations exclusives sur les nouveaux produits et les offres attrayantes!

 
Vous pouvez comparer jusqu’à 3 produits
Comparer
3 unités MAX
Nombre de bouteillesNombre de bouteilles
Type de bouteilleType de bouteille
Zones de refroidissementZones de refroidissement
Énergie/kWhÉnergie/kWh
PositionPosition
Niveau sonore (dB)Niveau sonore (dB)
Nombre de tablettesNombre de tablettes
TailleTaille
LargeurLargeur
Porte réversible Porte réversible