Lavage - Voici comment laver les verres à vin

créé le

Lavage - Voici comment laver les verres à vin

Laver des verres à vin n'est pas aussi compliqué que cela n’y paraît. Voici comment laver au mieux ses verres à vin.

  1. Programme pour verres du lave-vaisselle
  2. Verres à vin pouvant résister au lave-vaisselle
  3. Lavage manuel des verres à vin
  4. Verres à vin au lave-vaisselle
    1. Lavage des verres à vin au lave-vaisselle
  5. Voici comment essuyer un verre à vin
  6. Voici comment ranger vos verres à vin
  7. Préparation des verres à vin
  8. Encadré

 

Après une agréable soirée accompagnée de bons vins, vous ne pourrez pas éviter de laver un grand nombre de verres.

Si vous avez dorloté vos invités avec des cocktails de bienvenue, des bulles, des vins blancs, des vins rouges, des vins de dessert et des digestifs au café, la soirée s’est sans aucun doute bien passée.

Cependant, la collection de verres vides sur le plan de travail de la cuisine peut très vite vous effrayer.

Programme pour verres du lave-vaisselle

Laver toute cette pile de verres à vin à la main peut paraître insurmontable, mais rien ne vous dit que vous devez les laver à la main. En effet, l'ami de votre verre à vin est le lave-vaisselle, si vous en avez un bien sûr.

Vous pouvez bien entendu laver les verres à vin au lave-vaisselle. Surtout si votre lave-vaisselle dispose de programmes spéciaux pour les verres avec une température basse adaptée.

Que vous choisissiez de laver vos verres à vin à la main ou que vous préfériez le lave-vaisselle, voici quelques conseils et astuces pour mieux laver vos verres à vin.

Verres à vin pouvant résister au lave-vaisselle

La grande majorité des fabricants mondiaux de verres à vin et à cocktail affirment que leurs verres supportent le lave-vaisselle.

Même si le fabricant ne recommande pas directement le lavage en machine, la plupart d’entre eux le tolère généralement.

Les grands fabricants de verres tels que Spiegelau (Page avec des recommandations pour la manipulation des verres), Riedel (Vidéo avec le PDG Maximilian Riedel), Zalto et Lucaris (Guide de manipulation des verres) recommandent de laver les verres à vin au lave-vaisselle. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de laver vos verres à vin, il est toujours bon de consulter les recommandations du fabricant.

Lavage manuel des verres à vin

Voici ce à quoi vous devez penser lorsque vous lavez vos verres à vin à la main. Si vous lavez vos verres à vin à la main, vous obtiendrez un meilleur résultat en suivant ce petit guide.

 

  • Si vous n’avez pas le courage de faire la vaisselle tout de suite, laisser les verres attendre toute la nuit avec des restes de vin à l’intérieur ne pose pas de problème. En effet, les restes de vin secs sont préférables aux résidus de calcaire laissés par des gouttes d'eau sèches.
  • Le liquide vaisselle sans parfum est le meilleur produit pour nettoyer vos verres à vin.
  • Utilisez une brosse à vaisselle propre ou une éponge neuve.
  • L'eau ne doit pas être trop chaude. 40 °C, c'est parfait.
  • Lavez soigneusement le verre dans une bassine et rincez-le à l'eau claire.
  • Essuyez le verre avec un grand torchon propre et non pelucheux. Nous verrons quelle technique utiliser pour les essuyer plus loin dans l'article. Délicatesse est le mot clé !
  • Le verre ne doit pas prendre d’odeur. Il ne doit en aucun cas avoir l’odeur du liquide vaisselle ou d’un torchon sale.
  • Posez le verre à vin avec l'ouverture vers le haut, et non avec le pied vers le haut. De cette façon, l'excédent d'humidité peut s'évaporer.

Verres à vin au lave-vaisselle

Autrefois, le lave-vaisselle était fortement déconseillé pour laver les verres à vin. Ce scepticisme était en partie justifié étant donné que les lave-vaisselles n'avaient pas de programmes spécial verres aussi avancés qu'aujourd'hui.

Heureusement, aujourd'hui, il n'y a aucune honte à ne pas avoir envie de laver ses verres à vin à la main. Au contraire, aujourd'hui les lave-vaisselles et les fabricants de verre sont en très bons termes. Le secteur de la restauration lave les verres à vin à haute température, mais pendant une courte durée. C'est précisément la combinaison du temps et de la température qui est primordiale. Et puis les adoucisseurs d’eau à l'échelle industrielle, mais c'est une autre histoire.

Il existe quelques astuces pour garantir que vos verres ressortent impeccables du lave-vaisselle. Pour en savoir plus, voici un guide rapide sur comment bien laver les verres à vin en machine.

Lavage des verres à vin au lave-vaisselle

  • Assurez-vous que la machine est correctement paramétrée par rapport à la teneur en calcaire de votre eau et que la machine est remplie d’agent tensio-actif et de sel. Examinez la teneur en calcaire de votre eau ici chez GEUS et suivez les instructions du guide d'utilisation de votre lave-vaisselle.  
  • Ne mettez rien d’autre que des verres à vin dans votre lave-vaisselle. Pas de casseroles, de bols et d’assiettes dans le même cycle.
  • Placez les verres à vin de manière stable dans le lave-vaisselle. Évitez qu'ils ne s’entrechoquent et veillez à ce qu’ils ne soient pas trop près les uns des autres. Ce n'est pas une bonne idée de vouloir trop charger le lave-vaisselle. Il est préférable que les verres à vin ne se touchent pas.
  • Utilisez le programme spécial verres du lave-vaisselle ou évitez que la température ne dépasse 45 °C, et veillez à ce que le temps de lavage soit court si votre lave-vaisselle ne dispose pas de programme spécial verres.  
  • Dès que le cycle du lave-vaisselle est terminé, ouvrez la porter afin que la vapeur puisse s’échapper pendant quelques minutes.
  • Puis, essuyez soigneusement les verres avec un torchon. Nous vous expliquerons comment les essuyer dans une autre partie de l'article.
  • Là encore, comme pour le lavage à la main, l’ouverture du verre à vin doit être orientée vers le haut pour que le verre puisse respirer, et non avec le pied vers le haut.

Voici comment essuyer un verre à vin

Afin d’essuyer efficacement vos verres à vin et d’éviter qu'ils ne se cassent, voici quelques bons conseils.

  1. Les torchons doivent être lavés avec une lessive sans parfum et vous ne devez pas utiliser d’agent de rinçage.
  2. Utilisez des torchons en coton ou en microfibre non pelucheux. Les torchons de nettoyage en microfibre sont formidables. Les meilleurs en la matière sont ceux destinés au nettoyage des surfaces en verre telles que les miroirs et similaires.
  3. Nous vous recommandons d'utiliser deux torchons d’une bonne taille, un pour chaque main. Vous pouvez également utiliser un très (!) grand torchon.
  4. Voici l’astuce ! Prenez le verre par le calice. La raison la plus fréquente des bris de verres à vin est la torsion du verre. Tourner la tige et le calice dans des directions contraire pour essuyer le verre est facile et tentant. Malheureusement, c'est aussi un moyen efficace de casser un bon verre à vin, car on peut très vite faire un mouvement de torsion trop important. 
  5. Si possible, nous vous conseillons de réserver des torchons que vous utiliserez exclusivement pour essuyer les verres à vin et les carafes.

 

Sådan tørrer du et vinglas - opvask vinglas

Voici comment ranger les verres à vin

Il est préférable de ranger les verres de toutes sortes, y compris les verres à vin, avec le pied vers le bas et l’ouverture vers le haut. De cette façon, tout reste d'humidité peut s’échapper du verre et vous évitez que le verre ne prenne l’odeur du carton ou du placard dans lequel il est rangé.

Cependant, avant d’utiliser le verre à vin, il est toujours conseillé de le sentir. Un séjour dans une boîte en carton ou un placard en bois peut donner une odeur indésirable aux verres. 

Voici comment préparer un verre à vin

En règle générale, vous pouvez facilement éliminer cette odeur en rinçant le verre avec un peu d'eau, puis en l'essuyant.

Vous pouvez également faire comme les professionnels de la restauration. Selon les besoins, un sommelier sérieux « rince » le verre avec un peu de vin avant le service en faisant tourner un peu de vin dans le verre.

Vous pouvez faire de même, puis verser le contenu dans l'évier ou le boire.

N’ayez pas peur de dresser votre table avec plusieurs verres à vin

Comme vous pouvez le constater, au moment de dresser la table, vous pouvez vous lâcher et utiliser tous les verres à vin que vous voulez. Vous pouvez profiter de vos invités, d'un délicieux repas et de fabuleuses boissons en toute sérénité.

Le plan de travail de la cuisine est entièrement recouvert de verres, et vos invités, un sourire espiègle aux lèvres, vous souhaitent bon courage pour la vaisselle.

Vous saisissez ce moment précis, et endossez le rôle de martyr, de celui qui est toujours prêt à se sacrifier et à aider, et prenez la responsabilité de faire cette énorme vaisselle au grand soulagement des autres convives.
 

Voici pourquoi vos verres à vin ont une allure bizarre

Vos verres sont mats ou blancs après la vaisselle

Soit vos verres sont recouverts de calcaire, soit ils sont attaqués par la peste du verre. La surface mate, blanche et laiteuse qui peut apparaître sur les verres après de fréquents lavages en machine est essentiellement due à deux choses : le calcaire ou la peste du verre. Il est plus facile de remédier à l’un qu’à l’autre, car ce n’est pas la même chose.

Peste du verre sur les verres à vin

La peste du verre se matérialise par une bande blanche en haut du verre et est en réalité de l'acide silicique qui se diffuse dans la masse du verre lorsque la température est supérieure à 60-65 °C pendant trop longtemps. La peste du verre abîme la composition structurelle du verre lui-même et ne peut être éliminée.

Ce sont le plus souvent les vieux verres qui sont touchés par la peste du verre. Les verres fabriqués aujourd'hui sont composés d’une masse de verre plus résistante à la peste du verre.

Si vos verres sont touchés par la peste du verre, il n’y a malheureusement plus rien à faire. Vous devez soit accepter les verres comme ils sont, soit les jeter.

Par conséquent, évitez de les laver trop longtemps à une température trop élevée, si vous ne voulez pas prendre de risque.

Les traces de calcaire

Les résidus de calcaire sont également une raison pour laquelle vos verres à vin peuvent blanchir, en raison notamment d'une trop grande quantité de liquide vaisselle ou d'un mauvais dosage de sel dans le lave-vaisselle. Du calcaire se déposera sur les verres si le lave-vaisselle ne contient pas assez de sel.

Il est possible d’éliminer le dépôt de calcaire en plongeant les verres dans une solution d’acide acétique et d’eau chaude et en les laissant tremper (2 décilitres d'acide acétique pour un litre d'eau chaude). Pour éliminer les traces de calcaire, vous pouvez également laver le lave-vaisselle et les verres avec de l'acide citrique, un détartrant efficace.

 

 

 

 

 

Michael Kahr Jørgensen

Sommelier

 


Aucun commentaire
Laissez votre commentaire

 

Soyez le premier à recevoir des informations exclusives sur les nouveaux produits et les offres attrayantes!

 
Vous pouvez comparer jusqu’à 3 produits
Comparer
3 unités MAX
Nombre de bouteillesNombre de bouteilles
Type de bouteilleType de bouteille
Zones de refroidissementZones de refroidissement
Énergie/kWhÉnergie/kWh
PositionPosition
Niveau sonore (dB)Niveau sonore (dB)
Nombre de tablettesNombre de tablettes
TailleTaille
LargeurLargeur
Porte réversible Porte réversible