Pourquoi vous ne devez pas déboucher votre vin trop tôt !

créé le pendant

Pourquoi vous ne devez pas déboucher votre vin trop tôt !

C'est reparti pour un tour !  

Le fait que vous puissiez encore trouver des étiquettes, des dépliants et des affiches de vente contenant ce conseil inutile est un véritable scandale pour déguster un bon vin. Heureusement, ce conseil est tout simplement inutile et ne porte pas préjudice au vin en tant que tel, mais « inutile » ne nous sert pas à grand-chose. Cette minuscule surface de contact créée avec l’oxygène lors de l’ouverture d’une bouteille ne joue aucun rôle sur le goût du vin. Cela ne fait aucune différence, et ce conseil est tellement stupide que je suis étonné que les importateurs et les fabricants croient réellement que les consommateurs vont se laisser influencer.

Nous avons besoin d’air. De beaucoup d'ailleurs

Ce n’est pas possible ! C’est trop ! Quelqu’un doit agir et vite ! Eh bien, j’ai l'intention de faire quelque chose à ce sujet, et une fois de plus, j’ai besoin de votre aide pour faire passer le message.

Le fait est que vous avez besoin de plus qu’une si petite surface d’environ 1,5 centimètre carré.

Fondamentalement, l’idée d’oxyder un vin avant de le servir est excellente. Cette pratique est tout simplement excellente et nous devrions tous y prêter davantage attention !

Comment oxyder votre vin

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’oxyder votre vin. La meilleure solution est une carafe à décanter, car elle donne aux vins particulièrement jeunes du temps et de l’espace pour « s’ouvrir » et ainsi laisser plus de goût et d’arôme. Une heure environ dans la carafe à décanter pour un jeune vin avant de le servir est une pratique courante chez moi. De plus, et peut-être surtout, un jeune vin de supermarché plutôt bon marché aura un peu de temps pour s'ouvrir dans un tel récipient.

Le deuxième meilleur choix est un grand verre qui permettra au vin de s’ouvrir de la même manière. Le défi consiste à ne pas y toucher pendant au moins une heure, mais n'oubliez pas de faire tourner le vin dans le verre avant de le déguster. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour tenir un verre de vin en l'air, vous pouvez laisser le verre posé sur la table et le remuer de manière circulaire.

Comme vous le savez peut-être, de grands verres à vin rouge sont disponibles ici sur notre site Web, mais les carafes à décanter sont quelque chose sur lequel j'aimerais vraiment insister.

Décantation ou oxydation du vin – deux types de carafes à décanter

Il existe essentiellement deux types de carafes à décanter.

Il y a la carafe à fond large destinée à donner au vin beaucoup d’oxygène à partir d’une grande surface, et il y a la carafe haute et fine destinée à la décantation.

La décantation consiste à séparer un liquide d’un résidu de particules. Cette opération est généralement effectuée avec des vins d’un certain âge qui ont créé des sédiments dans la bouteille. Les carafes à décanter sont impressionnantes sur une table et créent une atmosphère agréable. Elles indiquent que vous prenez le vin au sérieux et elles ont un objectif très précis. Une carafe à décanter améliore le goût du vin, et c'est là tout l'intérêt !

Je vais donc faire appel à votre esprit public et vous demander de m’aider à tuer le mythe selon lequel il suffit d'ouvrir une bouteille de vin une demi-heure à l’avance.

Du fond de ma carafe à décanter. Merci et à votre santé.

 

 

 

 

Michael Kahr Jørgensen

Sommelier

 


Aucun commentaire
Laissez votre commentaire

 

Soyez le premier à recevoir des informations exclusives sur les nouveaux produits et les offres attrayantes!

 
Vous pouvez comparer jusqu’à 3 produits
Comparer
3 unités MAX
Nombre de bouteillesNombre de bouteilles
Type de bouteilleType de bouteille
Zones de refroidissementZones de refroidissement
Énergie/kWhÉnergie/kWh
PositionPosition
Niveau sonore (dB)Niveau sonore (dB)
Nombre de tablettesNombre de tablettes
TailleTaille
LargeurLargeur
Porte réversible Porte réversible